dimanche 12 janvier 2014

Mais où est donc passée l'enfance ?

Jusqu'à présent, je ne me sentais pas particulièrement nostalgique de mon enfance, et je n'ai jamais vraiment été le genre de personne qui pense (et qui affirme) que "C'était mieux avant, on avait des valeurs, maintenant c'est dommage, tout se perd"...

Mais, il se trouve que récemment, avec ma copine Laetitia, on évoquait un souvenir de notre enfance, un rendez-vous incontournable du dimanche après-midi (de l'époque où on avait que 3 chaînes et où l'une d'entre elle s'appelait Antenne 2). 
Bref, on parlait de l'Ecole des Fans. Pour ceux qui auraient oublié, l'école des Fans, c'était ça :


Le célébrissime présentateur et feu époux de l'ex-éphémère première dame Cécilia Martin / Sarkozy / Attias (qui semble avoir vécu 7 vies, et qu'on nous ressort encore régulièrement sur les plateaux de TF1 lorsqu'elle publie son dernier livre) faisait chanter de charmants et fort jeunes bambins (5 ou 6 ans dans mon souvenir)... 
Si vous vous souvenez bien, tout cela avait lieu dans cet immense théâtre appelé Théâtre de l'Empire (à mon époque parisienne, je fis même un petit pèlerinage devant cette institution). 
Les charmants petits artistes en herbe apprenaient une chanson de leur star préférée (ou plutôt de la star préférée de leur maman disponible cette semaine-là), qu'ils interprétaient devant une salle entière de parents et autres tontons et tatas, devant la fameuse personnalité (un peu agacée mais fort heureusement bien payée), et surtout devant la France entière.
Le bon Jacques Martin posait des questions hypra pertinentes à l'enfant, du style "Qu'est-ce que ta maman te fait de bon à manger ?" (A cette époque, le père ne semblait pas connaitre l'emplacement de la cuisine, et même une pâte, il n'avait jamais vu ça, donc irrémédiablement, le petit ou la petite répondait "des frites --> Les années 80 semblent donc avoir été l'ère de l'avènement de la junk food pour les petits français). 
Ensuite le petit mignon devait désigner son papa ou sa maman, le papa moustachu étant souvent planqué derrière une magnifique (mais énorme) caméra VHS achetée pour l'occasion (Oui, à l'époque, on n'avait pas Youtube, pas d'iPhone 5C, même le magnétoscope c'était un peu moderne, il valait donc mieux assurer ses arrières pour garder ce moment d'anthologie familiale ad vitam eternam). 


Arrivait enfin le moment de LA chanson, où le petit (ou la petite en robe à frou frou et gros noeud) MASSACRAIT littéralement la chose, ne se souvenait plus des paroles, encore moins de l'air, et le pianiste très patient au nom chantant de Pino Latuca tentait vaguement de sauver la situation, parfois aidé de la star (définitivement bien payée, au vu de ses efforts...).
Et puis arrivait mon moment préféré. Celui où les autres mettaient tous une super note à l'artiste en herbe, même s'il avait fait n'importe quoi et que ça valait bien un - 75 / 10.
C'était ça, qui était réconfortant, à l'école des fans. Tu avais beau être nullissime, tout rater, raconter des conneries... On te mettait toujours 10. 
Tous les cancres de la planète auraient aimé que leur école ressemble à celle-là. D'autant plus qu'après t'avoir surnoté, on te présentait le carroussel des cadeaux, le rêve absolu de mon enfance : des jeux empilés dans une présentation féérique, et des enfants excités qui se jetaient dessus.
Oui, moi, j'aurais bien voulu faire l'école des fans... Mais bon, mon papa, il avait pas de moustache ni de caméscope, et mes parents, c'était plutôt "Télérama / France Musique", du coup, côté références musicales et ambiance robe rose à noeud, ça collait pas trop.
*Regret éternel*

Mais voilà, qu'il y a quelques jours, au hasard d'un quelconque zapping TNTesque, je tombai sur la fameuse chaine 18, celle que mes enfants me réclament non stop, mais que, en bonne descendante du couple "Télérama / France Musique" je m'applique à éviter systématiquement (pour leur bien, et puis elles comprendront plus tard, surtout quand je vois ce que le sevrage d'Hannah Montana a fait à la pauvre Miley Cyrus, je me dis que les séries Disney and co sont vraiment dangereuses pour les jeunes !...).
Sur la chaine 18, Gulli pour bien la nommer, le dimanche après-midi, c'est trop chouette, ils ont remis l'école des fans ! 
Bon, le souci numéro 1, c'est que ce n'est pas avec Jacques Martin, il est beaucoup trop mort, et même s'il ne l'était pas, il serait définitivement pas assez swag (encore ce mot, j'ai envie que les plus de 17 ans l'emploient, c'est pour ça que je le mets une fois par article en moyenne).
Intriguée par ce revival 2013 de l'une des madeleines de Proust de ma jeunesse, je fis donc une courte pause sur le canal 18. 
Bien mal m'en prit : primo, parce que j'ai rapidement eu peur que l'abus de ce programme ne puisse créer des séquelles irréversibles à mon cerveau de trentenaire un peu avancée. Secundo, car il faut savoir que maintenant, l'école des fans, c'est pas pour les nuls de 5 ans. 
Non, maintenant, pour faire l'école des fans (nouvelle génération) il faut :
- Commencer à regarder la nouvelle star et the voice à 18 ans.
- Attaquer l'entrainement vers 3 ans avec un appareil de ce style : 



- S'entraîner à faire ta pseudo chanteuse vers 7 ans : 


Ainsi, vers 12 ans, on est enfin prêt à passer sur Gulli avec sa star préférée, par exemple Emmanuel Moire ! J'en vois qui se grattent la tête... "Emmanuel Moire ?? Qui c'est-y que celui là ?" Pour vous les incultes, (ou plutôt les lecteurs de Télérama, décidément), il semblerait qu'il se soit fait connaitre dans un comédie musicale où Louis XIV était devenu chanteur de variété. Et non, ce n'est pas le même que Christophe Maé : lui c'est celui qui a une voix agaçante et que personne n'écoute, soi-disant, mais qu'en fait tout le monde chantonne dans sa voiture lorsqu'on entend qu'il est tombé sous le charme, ou qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne avec une flèche qui nous emprisonne (je crois que c'est le contraire, mais enfin peu importe). 
Donc, si tu as bien travaillé pendant tes 11 premières années, tu peux aller à la nouvelle école des fans et chanter avec Emmanuel Moire, comme elle :  


Ou mieux, si tu as vraiment de la chance, tu peux faire un duo avec elle :


Je me rends bien compte que certains parmi nous se demandent laquelle des deux est la star et laquelle est la gamine qui s'est inscrite à l'émission, mais ça, c'est parce que vous regardez trop Arte, ou que vous n'avez pas de fille de moins de 13 ans !
Je vous rafraichis donc la mémoire, celle qui est à droite sur la photo, c'est Tal, elle adore chanter en faisant plein de vibes (= elle en fait un peu trop), elle a chanté "Envole moi" avec M Pokora (OUI, OUI, il y a quelqu'un d'autre que Jean-Jacques Goldman qui a a chanté cette chanson, je vous promets) et surtout elle a fait cette pure merveille, et elle est la seule fille assez gonflée pour faire du jogging à NY en pull I love NY et en faire un clip (ça ne s'invente pas).


Bref, en 2013, quand tu vas à l'école des fans, non seulement tu te rappelles des paroles, mais en plus tu chantes en duo avec la star (et non pas seulement parce qu'elle vient par pitié te sauver parce que ta mère qui a passé des heures à te faire répéter te fait son regard de "T'es vraiment une nulle ma fille tu vas voir à la maison tes cadeaux comment je vais te les confisquer").

Le seul souci, là-dedans, c'est qu'on se demande quand même un peu où est passée la niaiserie JacquesMartinesque ? Où est passé le "tu chantes hyper mal mais tu as 10 et on s'en fiche finalement"... Où sont passés les papas moustachus, les mamans qui se disent "Bon, elle sait plus rien, mais elle est si mignonne, sur le podium..."...?

Vous vous dites peut-être, que, chez vous, on n'élève pas ses enfants à devenir des mini stars en puissance, parce que vous aussi, vous zappez Gulli, et que chez vous, on fait des jeux de société, on lit de vrais albums tous les soirs, on fait des sorties à l'aquarium, et on va même parfois voir des pièces de théâtre...
Mais lorsque cet après-midi, j'ai offert à mes filles chéries de 6 ans un lecteur CD pour leur anniversaire en leur disant qu'ainsi elles pourraient écouter tous leurs contes préférés et les chansons d'Anne Sylvestre et d'Henri Dès, et que l'une d'entre elle m'a répliqué sans concession que "Oui, c'est sur" mais qu'elle "préfère écouter des chansons de stars"..... J'ai réalisé qu'elle aussi, avait trouvé le sens de la raison qui l'entraine, à chaque pas sur le devant de la scène. Comme Tal, quoi.


2 commentaires:

  1. Deuxième fois que je suis mentionnée sur ton blog! Quel honneur!
    Mais le clip ne marche pas...un bug?
    Contente que tu sois de retour en tous cas!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. M'en aller... ouh woh ouh woh..... M'évader...ouh woh ouh woh..... Voilà encore une autre saison, une carte postale sans horizon...

    RépondreSupprimer